À —
PROPOS
J’exerce le beau métier de médiatrice familiale dans le Nord-Isère (Morestel) et le Sud de l’Ain (Saint-André de Corcy).
Je pratique les médiations en présentiel ou en visioconférence lorsque les personnes ne peuvent pas ou ne souhaitent pas être physiquement ensemble, ou dans les médiations internationales, en langue anglaise. (Sous conditions préalables d’engagement à la confidentialité).
Médiatrice en milieu scolaire, j’enseigne l’art de la communication constructive et la gestion coopérative des conflits, avec des modules adaptés à l’âge des enfants, ou à destination des CPE, enseignants, chef d’établissement. Je forme des élèves médiateurs pour des médiations entre pairs.
Enfin, j’ai à cœur d’être un membre actif de plusieurs associations professionnelles de médiateurs, reflétant mon engagement envers l'amélioration des relations interpersonnelles et la résolution de conflits par l’amiable.
Qu’est-ce que la médiation familiale ?
C’est un espace de dialogue dans un cadre de discussion contenant et sécurisant, 100% confidentiel et basé sur une démarche volontaire.
Qu’est-ce que cela permet ?
Libérer la parole, renouer le dialogue lorsque la relation est dégradée voire impossible, prendre des décisions conjointes concernant les enfants ou les proches, aborder les situations conflictuelles en présence d’une tierce personne neutre, rédiger des conventions parentales homologables par le Juge aux Affaires familiales, tenter des accords amiables dans l’intérêt de tous.
Quel est le rôle de la médiatrice ?
Soutenir la parole de chacun dans l’équité, faciliter l’échange en faisant circuler la parole, sans prendre parti, sans juger, sans donner de conseil. Garantir à chacun sa liberté d’expression, de pensée et de décision.
Quelques exemples d’intervention en médiation :
-
Médiation familiale liée à une séparation, médiation de couple, médiation parent-ado, grand-parent-parent, vulnérabilité d’un proche dépendant ou en situation de handicap
-
Médiation successorale pour une fratrie en conflit
-
Médiation en milieu scolaire (formation d’enseignants et d’élèves médiateurs)
-
Médiation lors de reprise ou de transmission d’entreprise familiale
-
Médiation/formation lors de conflits en entreprise : entre associés, dirigeant/manager, manager/salarié, entre équipes
Comment se déroule une médiation ?
Un premier contact téléphonique est gratuit et sans engagement. Il permet de valider la pertinence d’une médiation au regard de votre situation.
Ensuite un entretien (présentiel ou visio) d’une durée de 1H, en individuel (pour chaque personne), ou à deux selon le contexte.
Puis la ou les séances de médiation (présentiel ou visio) d’une durée de 1H30-2H. L’engagement se fait d’une séance sur l’autre, l’arrêt est possible à tout moment.
Valérie
JUST
MEDIATRICE FAMILIALE
Téléphone
06 84 30 40 70
Page LinkedIn
EN —
PRATIQUE
ME RENCONTRER
Maison Thérapeutique de Morestel
428 route de Lyon
38510 Morestel
les lundis entre 14H et 20H
autres soirs 18/20H
samedi matin sur demande
SERVICES & TARIFS
Entretien préalable individuel : 60€
Séance de médiation : 60€/participant
Possibilité de tarifs ajustés sur justificatifs pour les personnes engagées